La véritable histoire des Coupes du monde

Publié le 10 Juin 2014

De : Stéphane Benhamou

L'émission : A chaque nouvelle édition, la Coupe du monde de football réserve son lot de surprises. L'une des plus grande est souvent le vainqueur tant le trophée semblait parfois promis à une équipe qui dominait outrageusement par son style et sa tactique. Ainsi, les Pays-Bas de Cruyff, la Hongrie de Puskas ou la France de Platini n'ont pas été sacrées. Des défaites qui sont souvent le résultat d'enjeux étrangers au sport. Arbitrages contestables, dopage, violence, compromission avec les dictatures, les coulisses de la Coupe du monde ne sont pas reluisantes. Pourtant, tous les quatre ans, cette compétition continue de faire rêver le monde entier.

La critique TV de télérama du 07/06/2014

Faute d'avoir pu acquérir les droits auprès de la Fédération internationale de foot (Fifa), France Télévisions ne diffusera aucun match de la Coupe du monde, qui démarre jeudi au Brésil. Faut-il y voir la cause du ton véhément de ce documentaire ? La « véritable histoire » est ici synonyme de « face sombre » avec son lot de corruptions, erreurs d'arbitrage suspectes et violences diverses à vous dégoûter du sport. La Fifa étant passée maître dans l'art du storytelling, un regard critique sur sa compétition la plus rémunératrice est a priori toujours le bienvenu. Encore faut-il qu'il s'applique avec un minimum de rigueur.

Chacune des vingt éditions du Mondial (2014 comprise !) a droit à son « scandale », plus ou moins pertinent, dans un récit mené à un véritable pas de course — deux minutes chrono pour aborder les pressions de Mussolini pour obtenir la victoire de l'Italie en 1934... Plus fâcheux, ce déroulé fastidieux revient à mettre sur le même plan le dopage des Allemands lors de la finale de 1954 et l'achat du match Argentine-Pérou par la dictature de Buenos Aires en 1978, les magouilles des instances internationales du ballon rond et le caprice d'enfants gâtés des joueurs français lors de l'affaire du « bus de Knysna », en 2010. — Samuel Douhaire

Samuel Douhaire

La véritable histoire des Coupes du monde

Rédigé par Master SEST

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :