9èmes Rencontres Professionnelles du master SEST

Publié le 28 Février 2016

9èmes Rencontres Professionnelles du master SEST

Chaque année, les étudiants du master SEST organisent une journée de débat à laquelle sont invités des professionnels afin de débattre sur des thématiques bien précises. Et la promo 2015/2016 n'a pas dérogé à la règle ! Le 3 Février dernier avait lieu la 9ème édition des "Rencontres Professionnelles du sport et du tourisme" à la bibliothèque du campus. Cette année était principalement centrée sur le tourisme, avec deux thèmes principaux:

- "hébergements touristiques, la révolution internet"

- "le tourisme d'aventure"

9èmes Rencontres Professionnelles du master SEST

Pour discuter du premier thème, traité le matin, nous avons eu la chance de recevoir Serge Zaffuto, directeur général de "Cap Alpes Provence", mais également Eric Bouchet, ancien SEST et directeur de l'Office du Tourisme de Méribel, ainsi que François Badjily, directeur de l'Office du Tourisme de l'Alpe d'Huez. Ces derniers nous ont évoqué les problématiques actuellement rencontrées dans le secteur du tourisme, et plus particulièrement du tourisme de montagne. Ils nous ont également parlé de l'arrivée des nouvelles technologies, et en particulier d'Internet, qui ont révolutionné le tourisme de montagne, notamment au travers du marketing et des centrales de réservation, mais également avec l'arrivée de nouveaux concurrents tels que airbnb.

9èmes Rencontres Professionnelles du master SEST

L'après-midi, nous avons reçu Odette Bernelat, cofondatrice de "Hommes et Montagnes", qui nous a raconté comment son amour (et celui de son mari) pour les voyages, mais aussi pour la découverte de nouvelles choses les avait conduit à créer leur propre entreprise. Son récit fut accompagné de nombreuses anecdotes de ses voyages au Maghreb, et notamment dans le Sahara. Robert Dompnier, fondateur de Tirawa, agence de voyages proposant du tourisme d'aventure, nous a lui expliqué quelle était sa vision de l'aventure. Enfin, nous avons eu la visite de Paulo Grobel, guide de haute montagne. Sa venue était d'autant plus intéressante pour nous que nous avions étudié Paulo et un de ses voyages dans notre cours de marketing quelques semaines plus tôt. Lors de ces rencontres, nous avons alors pu échanger avec cet homme d'aventure.

A la fin de ces rencontres professionnelles, la journée n'était pas finie pour autant. La promo 2015/2016 est une promo particulière pour le master, puisqu'elle est la 20ème ! Le master a 20 ans, déjà, et cette journée était une belle occasion de fêter cela. Les Rencontres Pro' ont alors été suivies d'une soirée au Camberra, le bar de la piscine du campus, pour une remise des diplômes de la promo 2014/2015, mais également pour qu'anciens et actuels SESTiens puissent se rencontrer.

Retrouvez toutes les photos de cette soirée sur la page Facebook du master SEST !

Rédigé par Master SEST

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :